Recette du mois d'octobre 2019

Publié le par Eliane

Tarte intemporelle, elle est peut-être plus d'actualité en automne, saison des pommes.
Sinon, elle est réalisable en toutes saisons et en principe réunit tous les suffrages. Elle est encore arrivée en tête du classement lors du repas de la randonnée semi nocturne devant la tarte meringuée au citron, la tarte caramel noix, la tarte poires crème de marrons et la tarte lyonnaise aux pralines c'est la tarte crumble aux fruits rouges . Bon appétit !

TARTE CRUMBLE AUX POMMES ET AUX FRUITS ROUGES

Pour 6 à 8 personnes
Préparation 35 minutes -Repos 2 heures -Cuisson 55 minutes 
1 Rouleau de pâte sablée 
3 grosses pommes acidulées
450 g de fruits rouges surgelés
150 g de sucre
90 gr de farine
90 gr de beurre froid
70 g de semoule
45 g de poudre d’amandes
2 c à soupe de sucre glace
1 blanc d’oeuf

Verser les fruits rouges surgelés dans un saladier, ajouter 150g de sucre, mélanger et garder à température ambiante  le temps que ça dégèle.
Foncer un moule a tarte avec la pâte en gardant le papier sulfurisé. Et badigeonner la de blanc d’oeuf, puis saupoudrer d'une fine couche  de semoule (si vous n'avez pas de semoule, cette opération peut être supprimée)
Peler et émincer les pommes en lamelles fines et disposer en une couche serrée sur le fond de pâte. Verser les fruits rouges sucrés dessus et faire cuire au four préchauffé à 200° (6/7) pendant 35 minutes. Laisser un peu tiédir.
Mélanger la farine le sucre et la poudre d’amandes. Ajouter le beurre coupé en dés et effriter la pâte avec les doigts pour obtenir un gros sable. 
Eparpiller le crumble sur la tarte. Monter la température du four à 210°. Remettre à cuire 20 minutes jusqu’à ce que le crumble soit parfaitement doré. 
Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace.
Attention en sortant la tarte du four, le jus des fruits rouges est encore liquide mais il va se résorber en tiédissant, les pommes en absorbant la plus grande partie 

Publié dans Recette du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article